Service de nettoyage : comment etablir une facture ?

Pour se focaliser plus dans leurs objectifs, les entreprises préfèrent engager des services de nettoyage extérieur dans leurs locaux. Ceci afin d’éviter toute non-conformité aux exigences hygiéniques et sanitaires. En contrepartie, une rémunération est de mise. De fait, l’élaboration d’une facture est primordiale. Comment facturer un service de nettoyage ? Plusieurs facteurs influencent les prix, c’est une évidence. Découvrez lesquels dans cet article pour bien établir votre budget au préalable et éviter de gonfler vos factures.

Les paramètre à tenir en compte

Lors d’une prestation de nettoyage, chaque heure correspond à un tarif moyen entre 20 à 25 €. Obtenir un devis gratuit en ligne auprès d’un prestataire est possible, vous aurez un montant de la prestation. Sinon, voici les facteurs qui influencent le prix d’un contrat de nettoyage. Selon le besoin du client, le tarif change en fonction de :

  • La dimension du local à nettoyer
  • L’usage du local : bureaux, chambres, entrepôts…
  • La périodicité : chaque jour, trois ou quatre fois par semaine…
  • Les supports à nettoyer : sol et plancher, vitres de fenêtre, moquette…
  • Le créneau horaire : nettoyage de nuit, travail de jour ou travail en week-end…
  • Les contraintes environnementales

Le TVA, un facteur particulier pour un service de nettoyage

Pour les particuliers, il est possible de réduire ses factures avec une TVA réduite.

Pour les entreprises, aucune déduction n’est permise pour les prestations de nettoyage. Le taux de déduction reste la même indiqué par l’établissement fiscal.

De fait, le taux de TVA applicable actuellement est de 20 %.

Pour une entreprise, la TVA s’applique et tient compte de la prestation de services demandée par l’entreprise.

Donc, il est nécessaire de tenir compte de la TVA dans votre logiciel de gestion et de facturation pour ceux qui gèrent un business.

Tarif au m2, une autre manière de facture une prestation de nettoyage

Pour l’unité de facturation, l’entreprise peut aussi choisir le m2. Mais, dans ce cas, le prix ne reste pas invariable. Ici, d’autres facteurs entrent en jeu : comme le support à nettoyer. Mais aussi, il faut changer la facture en fonction de l’accès à ce support. Par exemple, pour nettoyer un plafond, d’autres matériels deviennent nécessaires. La tâche n’est pas aussi aisée comme nettoyer le plancher.

Pour une offre de nettoyage raisonnable, un représentant du prestataire doit être présent avec vous – son client – avant d’établir un devis. Il connaît bien son business. Cette approche reste avantageuse. Comment cela ? Le prestataire de services voie directement les particularités auxquelles il va faire face. De cette manière, vous pouvez aussi négocier le montant de votre devis.

Le matériel de nettoyage, un facteur important

Pour exécuter avec un certain niveau de qualité ses services, le prestataire utilise des équipements, outils et produits. Certains travaux de nettoyage ont besoin d’un outil spécifique.

L’exemple le plus évident, le nettoyage des fenêtres en hauteur qui nécessite une technique de suspension. Dans ce cas, le prestataire aura besoin d’une gondole. Donc, le montant du devis de nettoyage sera plus lourd.

Si vous faites une demande de devis en ligne, il faut bien préciser vos besoins.

Les normes de sécurité à respecter

Pour certains types de prestations exigent des mesures de sécurité pour les nettoyeurs. En particulier, c’est le cas des fenêtres ou des façades de bâtiments.

Le prestataire doit pouvoir avoir des garanties pour les risques que ses employées prennent.

Naturellement, ces risques doivent être pris en compte lors de l’estimation d’un budget et facture d’un contrat de nettoyage pour particuliers ou entreprise. À tenir en compte dans le logiciel de gestion de votre business !