Assurance habitation : comment bien choisir sa formule ?

L’assurance habitation présente assez d’avantages. Toutefois, pour mieux en bénéficier, il est nécessaire de choisir la formule d’assurance convenable. Si le prix constitue un facteur déterminant, d’autres sont également importants et ne doivent pas être laissés pour compte. Cet article vous renseignera davantage sur les éléments à prendre en compte pour trouver une formule d’assurance habitation convenable.

Tenir compte de la nouvelle situation géographique

Pour prendre une formule d’assurance habitation convenable, il est nécessaire de tenir compte du plafond d’indemnisation. Vous devez faire un point sur les risques liés à l’emplacement de la maison. Les risques naturels étant les premiers. Si votre région est sujette aux inondations ou aux tremblements, alors le contrat de l’assurance habitation doit pouvoir offrir une meilleure couverture. Dans le cas contraire, vous pourrez opter pour un niveau de couverture minimal. Toutefois, attention à ne pas trop sous-estimer les besoins. Dans l’éventualité où votre maison sera sévèrement dégradée par les catastrophes naturelles, il serait peu probable de couvrir personnellement les dépenses. Par ailleurs, il faut noter que certains assureurs définissent automatiquement un plafond d’indemnisation. En ce sens, comprenez que le montant d’indemnisation ne dépassera pas le seuil fixé, qu’importe l’ampleur des dégâts. Pensez donc à choisir un assureur qui propose un meilleur plafond d’indemnisation.

L’évaluation des garanties

Dans chaque contrat d’assurance habitation, il existe plusieurs garanties. Les garanties primaires et celles secondaires. Les garanties primaires sont les garanties de base. Ce sont elles qui couvrent les risques liés aux cas de sinistre. Quant aux garanties optionnelles, ce sont des garanties qui sont optionnelles. En fonction de ses besoins, l’assuré peut décider de prendre des garanties supplémentaires. S’il possède des objets de valeur dans le logement, il serait important d’ajouter la garantie vol dans votre contrat d’assurance.

L’avantage de cette garantie, c’est qu’elle est valable pour les objets volés dans vos différents logements. Il peut s’agir de votre maison principale ou de celle louée pour des vacances. En outre, la garantie d’assistance en cas de sinistre peut également être ajoutée au contrat d’assurance habitation. Cette garantie permet à tout assuré de bénéficier d’une assistance en cas de besoin. Il peut s’agir d’un transfert à l’hôpital, d’un dépannage d’urgence ou encore d’un relogement lorsque la maison fera l’objet de rénovations.

Faire attention aux exclusions de garantie

Peu importe la formule d’assurance habitation souscrite, il existe des exclusions de garantie. Pensez donc à demander à votre assureur les cas de sinistre qui ne sont pas pris en charge. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, l’assurance ne prendra pas en charge un cas d’incendie dans la mesure où il aurait une origine volontaire. En ce qui concerne un cas de vol, les dommages qui en découlent sont laissés à la charge personnelle de l’assuré si la maison ne dispose pas d’un système d’alarme fonctionnel ou si personne ne réside dans la maison depuis plus de 2 mois. S’agissant de la responsabilité civile professionnelle, l’assurance habitation ne couvrira pas les frais liés aux dommages causés volontairement ou lors de l’exercice d’une fonction. Il est à rappeler que chaque assureur met en place ses propres exclusions de garantie. Il serait bien judicieux d’en prendre connaissance avant de signer un contrat d’assurance habitation.